vendredi 6 juillet 2012

FID Marseille 2012

Marseille, vendredi 6 juillet, Théâtre National de Marseille, la Criée

Je me suis dit que ça commençait à bien faire comme ça. Après Cannes, ni le détour par L'Espagne, ni Les rencontres cinématographiques de Béjaia, ni la première session des Rencontres cinématographiques de Bizerte n'ont eu le moindre écho dans mon blog. Je l'avais créé pourtant à cet effet. Pour ne pas laisser l'oubli, mon ennemi juré, engloutir des moments pourtant essentiels pour moi. Ne pas avoir le temps de trouver la forme que j'aimerais donner à mes impressions m'a toujours fait peur. Je savais pourtant que la vertu du blog est aussi de livrer "à chaud" à qui veut bien en prendre connaissance, l'état de ma pensée au moment elle se forme après tel ou tel événement cinématographique. Peut-être fallait-il attendre qu'arrive le moment. Eh bien, il est arrivé.
comment ne pas dire l'enthousiasme que provoqua en moi, tout de suite, ce très beau festival de Marseille.
L'occasion de la réunsion du Conseil d'Administration de Aflam qui s'est tenue le 2 et la chaleur de l'accueil dont m'a entouré Marcel ont fait le reste.

***


Lors de la présentation de son film  Tabu à la soirée d'ouverture, Miguel Gomes a fait remarquer à l'adresse du public et de Jean Pierre Rehm confus, que celui-ci avait compris que ce qui manquait à un festival du film documentaire c'était la fiction.
J'avais justement, pris d'un malin plaisir, commencé par ça. Et quel plaisir ce fut en effet ! Les poupées du diables de Todd Browning. 1936, c'est vrai que c'est la date de Fury. Mais peu importe. Les survivances expressionnistes sont recyclées à la faveur de l'époque. On voit le cinéaste s'amuser de faire son film. Manifestement, il se joue de ses acteurs comme ses personnages se jouent de leurs petites créatures. Au-delà de ce que peut provoquer dans l'esprit de hommes la conjugaison de l'argent et la science, et qui préfigure l'horreur qu'on connaît, le film vaut par l'exploration qu'il entrerprit du champ expressif du cinéma. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire